Ou chèche Chokogou a!

(« Vous cherchez des Chokogou là! « )

Anse à Pitres, sud-est d’Haïti,  11 Juin 2013 – Le GPS dans une main, et l’autre pour écarter les cannes à sucres et autres plantes, j’essaye de localiser le 34ème Noyer Maya de ma liste de 50 arbres, sous-échantillonnage de 250 pieds géolocalisés l’an dernier à Anse à Pitres. Je suis assisté par Erika, coordinatrice actuelle de Sadhana Forest Haiti, et Nixon, le responsable des distribution et du suivi auprès des populations, qui connait de mémoire l’emplacement de tous les arbres, apparemment (45 000 arbres ! )

Un petit groupe de gamins de retour de l’école, agés de 8 à 10 ans,  s’approche et nous regarde a travers la haie, et puis l’un deux sort cette phrase, avec un grand sourire : « Ou chèche Chokogou a! ». Ils savent qui on est, et sur quoi on travaille, et veulent nous dire qu’ils nous connaissent…   Le « Chokogou » est le nom créole inventé par notre partenaire Article29 pour le Noyer Maya en Haïti.

Je réalise ce que ca signifie : tout simplement qu’après 3 ans de présence quotidienne de Sadhana Forest dans la ville, et 2 ans du programme sur le Noyer Maya, après les dizaines de formation, le festival du Chokogou de l’an dernier, après tout ces efforts, au moins un but est atteint et même au delà de nos espérances : quasiment 100% des 9000 habitants de la ville connaît le Chokogou, et pourquoi on le plante ! Une petite victoire qui fait un beaume au coeur dans ce pays ou tout est difficile, et qui est aussi porteuse d’espoir pour l’avenir.

La présence continue et à long terme est une des clés, simple mais pourtant rarement appliquée par les ONG, pour une action de développement réellement concertée avec les populations locales, et réellement efficace.

(du coup j’ai fait répéter les enfants, devant mon appareil photo :o) !! Réponse plus timide mais affirmative)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s